Le 17 Juin, j’ai eu l’occasion de mixer sur le char de l’association LE GIROFARD avec NRJ Bordeaux.
3000 Personnes derrière le Char !
une superbe après-midi avec une grosse AMBIANCE.
Revivez un Petit extrait d’un Live Facebook de ce 17 Juin 2017.
A l’occasion de la 22e marche des Fiertés à Bordeaux, environ 3 000 personnes, d’après les forces de l’ordre, ont défilé dans les rues ce samedi.
Le soleil cuisant n’aura pas empêché des milliers de personnes de faire le déplacement ce samedi pour défiler dans les rues de la capitale girondine pendant un peu plus de 2h30.
>> EN IMAGES : 3000 personnes pour la Marche des fiertés à Bordeaux
Plusieurs élus dans le cortège
La marche des fiertés, traditonnelle Gay Pride, continue de marquer les esprits par son caractère festif mais aussi revendicatif. Dans le cortège, on a pu notamment apercevoir quelques élus venus soutenir la cause LGBT: Marik Fetouh (candidat En marche dans la 3e circonscription), Matthieu Rouveyre (élu local PS dans l’opposition) ou encore Fabien Robert (adjoint à la culture de Bordeaux) étaient présents cet après-midi pour la marche.
Musique tonitruante, chars, danseurs et déguisements bariolés… Si l’arc-en-ciel de couleurs qui a déambulé en fête tout l’après-midi, de la Place Gambetta jusqu’à la Place de la Victoire, n’est pas passé inaperçu, la minute de silence ne sera pas oubliée non plus. Après la tuerie d’Orlando ou encore le massacre des homosexuels en Tchétchénie, le rendez-vous phare de la LGBT a pris lors de cette nouvelle édition une résonance toute particulière.
“Des sommets d’homophobie ont été atteints”
A l’image de Fabienne ou Hugo qui viennent manifester depuis plus de huit ans, de nombreux manifestant reconnaissent les progrès législatifs opérés ces dernières années en France. Malgré tout, ils continuent de dénoncer les discriminations systématiques vécues au quotidien.
“La lutte continue !” affichaient certaines banderoles en lettres capitales. “Ces dernières années, avec les débats à l’assemblée nationale et les contre-manifestations vis à vis du “mariage pour tous”, des sommets d’homophobie ont été atteints. Des cours de récréation au domicile familial, des prises de parole publiques d’élus aux défoulements sur la toile, au travail ou dans les transports en commun, il n’y a aucun espace où régulièrement ne soit commis un propos, un acte ou une discrimination homophobes”, déplore Jean-Christophe Testu, président du Girofard, centre LGBT bordelais qui a repris les manettes de l’évènement. Des insultes, fusant de la bouche de quelques badauds assis en terrasse, ne nous ont d’ailleurs pas échappées lors du passage du cortège.
Pour l’occasion, la sécurité avait été drastiquement renforcée. Plusieurs blocs de béton avaient été installés le long du parcours et les forces de l’ordre étaient mobilisées. La police a ainsi ouvert et fermé la marche avec des voitures et des motards, tout en déployant de nombreux agents parmi la foule.